La formation d'animateur/animatrice de randonnée
Depuis 1978, la démarche de la Fédération Française du Milieu Montagnard est d'apporter aux personnes animant des randonnées pédestres un ensemble de connaissances pour encadrer des randonneurs en milieu rural et en moyenne montagne, sur des itinéraires choisis, sur sentiers et hors des sentiers battus, dans le respect de l'environnement et des règles élémentaires de sécurité.
La formation dispensée par la fédération a pour objet principal de consacrer l'acquisition de ces connaissances tant théoriques que pratiques.
La formation des accompagnateurs/accompagnatrices de randonnée pédestre proposée par la fédération comprend deux stages successifs dont les niveaux de qualification correspondent à la pratique habituelle des participant(e)s :
Les connaissances apportées par ces stages peuvent vous être utiles si vous souhaitez :
Âge minimum : 16 ans. Pas de limite d'âge supérieure.
Pour favoriser le covoiturage, la liste des inscrits qui y sont favorables est adressée aux inscrits quinze jours avant le stage.
(1) Le titre "Accompagnateur en moyenne montagne" est réservé aux titulaires du diplôme d'État. Se renseigner auprès de la direction régionale des sports.
Formation permanente des animateurs
Les stages complémentaires :
Séjours de trois à quatre jours avec l'UFAM (2):
Ces stages et séjours sont complémentaires aux stages ARP N1 et N2, sous réserve des prérequis.
(2) Union Française des Accompagnateurs et Animateurs en montagne.
FFMM
Fédération Française du Milieu Montagnard
Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON
Handicap et santé : Si vous avez des questions relatives à votre état de santé ou vos conditions physiques pour participer à un stage, écrivez à medical@ffmm.net pour obtenir les conseils d'un médecin du comité médical ou du référent sport sur ordonnance de la fédération.
Renseignez-vous sur les possibilités d'accessibilité mentionnées sur la fiche des lieux de stages.
La FFMM est certifiée QUALIOPI comme prestataire d'actions de formation concourant au développement des compétences.
Convivialité
Sous certaines conditions votre conjoint(e) peut vous accompagner sans participer au stage. Pour informations consulter le secrétariat de la fédération.
Infos +
Organisée par la FFMM, fédération omnisports de montagne, la formation d'accompagnateur de randonnée pédestre concerne les randonnées en milieu rural et en milieu montagnard.
Elle ne comporte pas d'esprit de compétition ni d'escalade.
Formation d'animateur de randonnée pédestre pour obtenir le brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée pour conduire des randonnées en milieu montagnard ou rural.