diplome_etat_alpinisme

Diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne

La FFMM vous aide à vous préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne (DEA-AMM)

Examen probatoire

Stages de préparation FFMM

Validation du cursus fédéral

Première épreuve :

Marche et orientation en terrain varié

(Orientation - cartographie)

Seconde épreuve :

Questionnaire portant sur l'environnement montagnard

Certificat de capacité - niveau 1.

Brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée pédestre.

Certificat de capacité d'animateur du milieu montagnard

Encadrement des randonnées pédestres en montagne

Le diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne est obligatoire pour accompagner des randonnées pédestres en montagne contre une rétribution, même occasionnelle,

Ce diplôme a été défini par l'arrêté ministériel du 3 juin 2019, publié au Journal Officiel du 12 juin 2019. Le niveau suivant est le diplôme d'État d'alpinisme - Guide de haute montagne (arrêté ministériel du 24 août 2018. JO du 8 septembre 2018.

Le titulaire du diplôme d'État d'alpinisme AMM peut conduire et encadrer contre rémunération, des personnes ou des groupes en espace rural montagnard, hors milieu enneigé, à l'exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons et terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme.

Pour en savoir plus sur la formation spécifique conduisant au diplôme d'État d'alpinisme AMM, la FFMM vous propose un document au format pdf : Diplôme d'Etat d'alpinisme - AMM

L'arrêté du ministre des sports du 6 décembre 2016 définissait l'environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l'alpinisme. Un arrêt du Conseil d’État en date du 7 novembre 2018 a annulé cet arrêté.

Le Conseil d’État a en effet jugé qu'aucun texte n'habilitait le ministre chargé des Sports à édicter les mesures figurant dans l'arrêté du 6 décembre 2016. La décision du Conseil d’État n'étant pas susceptible d'appel, c'est l'arrêté du 14 juin 2007 portant définition de l'alpinisme, de ses activités assimilées et de leurs territoires et sites de pratique qui relèvent de l'environnement spécifique, qui est de nouveau applicable.

Or, cet arrêté n'est jamais entré en vigueur faute de mesures d'application notamment en ce qui concerne l'établissement de la liste des départements de montagne et des zones géographiques correspondant à un environnement montagnard.

Pour vous préparer à l'examen probatoire :

Ma boîte à QCM

Site de Marie-Pierre FILLOL

Accompagnatrice DE-AMM. Formatrice FFMM

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON

Les stages FFMM vous aident à vous préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat alpinisme accompagnateur en moyenne montagne AMM