Aides à la formation

Aides éventuelles à la formation

Congé Indiduel Formation

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation ayant l'un des objectifs suivants :

  1. Adaptation et développement des compétences des salariés.
  2. Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances : accès à la culture, maintien ou perfectionnement de la qualification et du niveau culture, ainsi qu'assumer des responsabilités accrues dans la vie associative (L. 6313-7).
  3. Permettre aux bénévoles du mouvement associatif d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions (L. 6313-13).

La prise en charge de la formation peut être totale ou partielle. Sur demande à l'organis-me CIF, les frais annexes (hébergement, repas, déplacements) peuvent être remboursés. Un devis doit être demandé au secrétariat de la fédération.

C.P.F.

Bien qu'ils permettent de se préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme (Accompagnateur en Moyenne Montagne), les stages de la F.F.M.M. ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) car ces formations courtes ne sont pas "qualifiantes". C'est-à-dire qu'elles n'aboutissement pas directement au diplôme d'Etat. Un seul organisme est habilité pour organiser cette formation longue (plus de 300 heures) qui est éligible.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous former sur une période longue, vous pouvez sous condition d'avoir des droits, vous orienter vers le Congé Individuel de Formation (CIF).

Plan d'entreprise

Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, la fédération établit une convention avec l'employeur. En cas de prise en charge partielle la différence entre le prix du stage et le montant pris en charge reste à la charge du stagiaire.

Chèques Vacances

Votre stage peut être payé en tout ou partie avec des Chèques Vacances.

Il n'est pas rendu de monnaie. En cas de désistement la somme versée en Chèques Vacances donne lieu à un avoir valable 12 mois sur le prix d'un stage de la fédération. Les E-Chèques Vacances ne sont pas admis.

Associations adhérentes

Les animateurs des associations affiliées à la fédération bénéficient d'un tarif préférentiel sur le prix de la formation.

Etudiants

Les étudiants peuvent bénéficier d'une réduction sur le prix de la formation par une aide du Fonds social fédéral. Demande au Fonds social fédéral

Inscrits à Pôle Emploi

Les demandeurs d'emploi dont la formation n'est pas prise en charge par Pôle Emploi peuvent bénéficier d'une aide du Fonds social fédéral sous forme d'une réduction sur le prix de la formation. Demande au Fonds social fédéral.

Bénévoles associations

Une réduction d'impôt sur le revenu peut être accordée à l'animateur bénévole qui engage des frais pour l'association pour laquelle il se forme, si cette association est d'intérêt général et dans la mesure où il renonce à leur remboursement.

Autres cas

Pour les prises en charges personnalisées qui pourraient exceptionnellement être accordées pour des projets professionnels spécifiques (Région, Pôle Emploi, etc.), se renseigner auprès des organismes concernés.

Covoiturage

Le covoiturage participe à la préservation de l'environnement et permet de réduire les frais de déplacement. Si vous avez accepté que vos coordonnées soient communiquées aux autres participants, une liste de covoiturage leur sera adressée quinze jours avant le stage.

Billet S.N.C.F.

Billet congé annuel : réduction de 25 % du tarif 2ème classe (50 % si vous payez au moins la moitié du billet avec des Chèques Vacances). Le billet "congé annuel" peut être demandé au titre de :

  • Salarié en activité ou salarié en cessation anticipée d'activité.
  • Stagiaire de la formation professionnelle (formulaire à faire remplir par le secrétariat).

Vous avez 60 ans ou plus : Sans être titulaire de la Carte Senior, un billet "découverte senior" vous permet de bénéficier d'une réduction sur les trajets commencés en période bleue.

Voir en gare les conditions de prix, d'horaires et de trains.

Informations données à titre indicatif, sous toutes réserves de modifications.

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON