Conditions générales ARP

Conditions générales pour un stage d'accompagnateur de randonnée pédestre

Inscription

Les demandes d'inscriptions sont reçues, dans la limite des places disponibles, au siège national de la Fédération, 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON. Pour vous inscrire à un stage, adressez le formulaire de demande d'inscription au siège de la Fédération en joignant :

  • Pour le stage Technique : votre photo d'identité format 3,5 x 4.5 cm, prise de face sur fond clair. Spécifications.
  • Pour le stage de qualification : une copie du titre de secourisme (1).
  • Un acompte de 30 % du prix du stage restant à votre charge.

A réception de votre demande une confirmation valant contrat de formation vous sera adressée.

Participation

L'âge minimum pour participer à un stage est de 17 ans au premier jour du stage. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure. Ce stage est proposé exclusivement en internat. L'inscription au stage implique la participation à toutes les activités du stage.

Nos amies les bêtes n'étant pas admises dans les stages, pensez à les confier à votre entourage.

Formation continue

Une demande doit être adressée par l'entreprise à la Fédération qui établira une convention de formation.

Le/la stagiaire s’engage à payer la différence éventuelle entre le prix du stage et la prise en charge par l'entreprise ou le Crédit Individuel Formation. Un contrat de formation lui sera adressé.

La participation en formation continue ne dispense pas du versement d'un acompte. Le solde est dû à réception de facture, sans escompte.

Équipement minimum

Équipement minimum habituel pour une randonnée d'un jour :

  • Sac à dos (30 à 40 litres maximum), vêtement chaud (pull-over), chapeau, gourde, coupe-vent, trousse individuelle de premiers soins.
  • Chaussures de marche à tiges montantes et semelles crantées antidérapantes. (Port obligatoire pour exercices sur terrain).
  • Calculette (modèle de base), loupe (diamètre 75 mm conseillé), règle plate 40 cm, crayon à papier, gomme blanche, compas.
  • Boussole en degrés avec plaquette transparente et graduations en centimètres (par exemple Silva Expedition).
  • Une couverture de survie, une lampe frontale, un sifflet.
  • Linges et nécessaire de toilette.
  • Draps fournis ou à apporter (cf. fiche du centre d'accueil).
  • Facultatif : altimètre, jumelles, appareil photo, GPS...

Complément pour les stages de qualification :

  • 1 corde : diamètre 8 mm, longueur 30 mètres.
  • 2 sangles cousues d'origine ou ouvertes, longueur 3 mètres.
  • 3 mousquetons à ouverture rapide et sécurité par vis.

L'utilisation d'un ordinateur n'est pas admise pendant les cours du stage technique. Pour les exercices, une boussole magnétique, une carte et un altimètre peuvent être utilisés, à l’exclusion de tout autre procédé technologique.

Modifications

L'emploi du temps, le lieu d'accueil, les dates et horaires peuvent être modifiés à tout moment pour les besoins de l'organisation ou en fonction des conditions météorologiques.

État de santé et aptitudes.

Les randonnées et les exercices effectués au cours du stage ne comportent pas un esprit de compétition mais nécessitent néanmoins une condition physique adaptée à la moyenne montagne. Par son inscription, le/la stagiaire atteste qu'il (qu'elle) ne présente aucune contre-indication à la pratique de la montagne. En cas de doute il/elle doit demander l'avis d'un médecin du sport.

La Fédération ne pourra être appelée à faire l'avance des frais médicaux ou chirurgicaux dont le paiement incomberait aux stagiaires et à leur organisme de prestations sociales (Sécurité Sociale / ou mutuelle).

L'introduction de boissons alcoolisées n'est pas admise sur les lieux des stages et d'hébergement. Toutefois, la consommation modérée de vin, bière, cidre ou poiré est tolérée pendant les repas du soir à condition que ces boissons soient fournies par le centre d'accueil.

Prix du stage et modes de paiement

Le prix du stage comprend la documentation (stage Technique) ou mise à jour éventuelle (stage de Qualification), la carte IGN utilisée pour les cours et exercices, les repas et l'hébergement en chambre de 2 à 4 lits ou dortoir (cf. fiche du centre d'accueil).

Le solde du prix du stage s'effectue à l'ouverture du stage.

Les chèques, espèces, Chèques Vacances en cours de validité et cartes bancaires (Bleue, Visa et Mastercard) sont acceptés.

Les déplacements aller-retour et les dépenses personnelles ne sont pas compris dans le prix.

Ce stage étant proposé en internat, les frais d'animation, d'hébergement et de repas ne sont pas dissociables.

Chèques Vacances

Il n'est pas rendu de monnaie sur les chèques vacances. En cas de désistement les Chèques Vacances ne sont pas remboursés. Après déduction des frais de dossier ci-dessous, leur montant est reportable sur un stage organisé par la fédération dans les douze mois suivants. Les "e-Chèques Vacances ne sont pas acceptés.

Désistement - annulation.

Le prix du stage ne peut donner lieu à décompte en cas d'absence, de retard, de départ avancé ou de prestation non utilisée.

Tout stagiaire dispose d'un droit de rétractation de dix jours après l'envoi de sa demande d'inscription. Pour exercer ce droit une lettre recommandée avec accusé - réception doit être adressée au siège.

Après le délai ci-dessus, en cas de désistement du/de la stagiaire, des frais de dossier incluant les arrhes relatives au centre d'hébergement sont conservés par la Fédération. Leur montant est fonction de la date de la demande de désistement confirmée par courrier postal ou courriel internet, par rapport à la date d'ouverture du stage :

  • Plus d'un mois avant : dix pour cent du prix du stage.
  • Moins d'un mois avant : trente pour cent du prix du stage.
  • Moins de huit jours avant : totalité du prix du stage (2).

La Fédération se réserve la possibilité d’annuler le stage en cas de force majeure ou d’insuffisance d'inscrits. Dans ces cas les sommes versées sont intégralement remboursées sans donner lieu à indemnité ni à dommages et intérêts.

Formation fédérale

Cette formation est dispensée dans le cadre de la formation des animateurs bénévoles. Elle n'est pas homologuée pour exercer un encadrement rémunéré. Le titre d'accompagnateur de randonnée pédestre exclut donc toute pratique contre rétribution même occasionnelle. Il sanctionne la compétence que la Fédération reconnaît à ses cadres et reste la propriété de la Fédération qui peut en exiger sa restitution.

Les stages et les examens sont organisés et validés suivant les directives de la F.F.M.M. et le cursus de formation. Les décisions de la Commission de la formation sont définitives.

Le stagiaire peut contacter AFNOR Certification pour signaler tout manquement à l'une des exigences du décret du 30 juin 2015 et/ou déposer un avis sur AFNOR Pro Contact.

Responsabilités et assurance

L'inscription au stage implique l'acceptation sans réserve des présentes conditions, des statuts de la fédération, de son règlement intérieur et de celui du centre d'accueil et des directives du directeur de stage, faute de quoi le/la stagiaire s'expose à une exclusion immédiate sans remboursement, ni indemnité.

Pendant la durée du stage les participants sont assurés par la Fédération pour les activités au programme du stage suivant les garanties de l'assurance Carte Montagne.

Garantie des séjours

La F.F.M.M. est immatriculée au répertoire des opérateurs de voyages et de séjours sous le N° IM069110026.

La garantie financière est apportée par GROUPAMA, 5 rue du Centre 93199 NOISY-LE-GRAND Cedex.

Assurance RC professionnelle : MMA IARD Assurances Mutuelles, 14 bd Marie et Alexandre OYON 72030 Le Mans Cedex 9.

Informatique et libertés

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit individuel d'accès et de rectification concernant les informations vous concernant. Vous pouvez accéder à ces informations par simple courrier et demander de les modifier, en vous adressant au siège de la fédération.

Les fichiers des stagiaires sont destinés exclusivement à l'usage interne de la fédération et ne sont pas communiqués à des tiers.

Les adresses des stagiaires ne sont pas communiquées sans leur accord. Toutefois celles des accompagnateurs de randonnée pédestre brevetés et leur photo d'identité figurent sur les annuaires fédéraux sauf avis contraire signalé par les intéressés au siège de la fédération.

 

(1) En l'absence de titre de secourisme la participation au stage est possible, mais la délivrance du brevet fédéral est retardée.

(2) Désistement non justifié par un cas de force majeure reconnu.

© FFMM 01-2017

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON